John Armleder
Né en 1948 à Genève en Suisse. John Armleder fait ses études aux Beaux-arts de Genève. Il passe ensuite sept mois en prison pour avoir refusé de faire son service militaire. En 1969, il est cofondateur du groupe Écart, proche de Fluxus, qui organise des festivals de happenings, édite des livres d’artistes, gère une galerie (1969-1982). Sa première exposition personnelle a lieu en 1973. Il vit et travaille à Genève et à New York
Œuvre. Pendant les années soixante-dix, John Armleder propose des performances, des vidéos. Au début des années quatre-vingt, il s’inscrit dans le mouvement du postmodernisme et revendique un engagement politique et social. Il se réapproprie l’abstraction parce que «c’est une donnée fondamentale de la peinture de ce siècle». Il reprend les emblèmes de la modernité: Suprématisme, Constructivisme, ready-made. Il entreprend la série des Peintures d’ameublement: il installe des tabourets, des tables, des canapés, qui voisinent avec des toiles géométriques, souvent monochromes.
À partir de 1985, les instruments de musique (en référence au Cubisme) remplacent les meubles dans de grandes compositions. Il réalise des pièces «para-suprématistes» avec des Objets (costumes, luminaires, etc.) chinés chez les grossistes ou les fripiers. Dans les années quatre- vingt-dix, il crée des séries plus kitsch, des clins d’œil sociologiques à l’«ameublement des jardins», avec des roues fleuries ou, dans son registre citationnel, utilise des meubles de designers, qu’il combine avec films et tableaux (Ne dites pas non, 1996-1997).
Propos de l’artiste. «Je tente d’esquiver tous les traumas métaphysiques qui nous troublent dans le processus de réalisation d’une peinture. Il s’agit là de distance, non de fascination. J’avoue être en permanence presque hypnotisé par la quasi-stupidité des problèmes formels présents dans mes œuvres.»
Vidéo : John Armleder
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : John Armleder
https://www.youtube.com/embed/UO3UUvalMgA