➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jonathan Borofsky

Vous êtes ici : » » Jonathan Borofsky ; écrit le: 24 juin 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Né en 1942 à Boston aux États-Unis. Jonathan Borofsky fait des études de sculpture à l’université de Carnegie-Mellon dont il est diplômé en 1964, puis à l’École d’art et d’architecture de Yale (1964-1966). Sa première exposition personnelle a lieu en 1975. Il vit et travaille à New York.

Œuvre. Dans les années soixante-dix et quatre- vingt, Jonathan Borofsky réalise des installations complexes, souvent autobiographiques, dans lesquelles il raconte ses rêves « non comme des abstractions mais comme des choses personnelles et directes». Il conçoit ses œuvres comme métaphores des rapports qui s’établissent entre l’homme et l’univers, entre l’art et la réalité. Pour dire ses histoires, il utilise différentes techniques : dessin, dessins de murs, peinture, sculpture, vidéo, ordinateurs, écriture, musique… En 1967, il commence à numéroter chaque élément de un à l’infini, «une obsession quotidienne», et inscrit ses chiffres sur son corps, sur ses sculptures et dessins. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il réalise des sculptures monumentales pour des commandes publiques dans le monde entier. Il fait découper dans l’acier ou l’aluminium de gigantesques silhouettes humaines, qui sont parfois animées par un mécanisme (Hammering Man, Francfort-sur- le-Main, 1995). Il conçoit d’autres installations de personnages qu’il accroche au plafond des lieux d’exposition (/ Dreamed I Could Fly, 2001).

Propos de l’artiste. « Faire de l’art c’est démontrer, avec des illustrations visuelles, un concept personnel qui montre comment voir ce qui n’est pas visible.»

Vidéo: Jonathan Borofsky

← Article précédent: Louis Cane Article suivant: Jacobo Borges

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles