Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Kenny Scharf

Vous êtes ici : » » Kenny Scharf ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela modifié le 9 octobre 2018

Kenny ScharfNé en 1958 à Los Angeles aux États-Unis. Kenny Scharf fait de l’histoire de l’art à l’université de Californie à Santa Barbara (1976-1978) et à la School of Visual Arts de New York (1978-1981). Il y rencontre Keith Haring et participe au mouvement graffitiste. Sa première exposition personnelle a lieu en 1979. En 1995, il ouvre le Scharf Shop à New York et le Scharf Schack à Miami Beach pour vendre vêtements et objets et rendre l’art accessible à tous. Il vit et travaille à Miami.

Œuvre

À la fin des années soixante-dix, Kenny Scharf fait «de l’art avec des objets de rebut (machines et matériaux hors d’usage et des choses comme ça) », puis «directement avec la vie». Il se qualifie de «pop-surréaliste». Il applique sur les murs (dans la rue, dans les lieux d’exposition), puis sur la toile, des petits personnages et des animaux étranges, des jungles hypercolorées. Il s’inspire des séries télé, des bandes dessinées, des contes fantastiques, des dessins animés et fait fourmiller des sujets imaginaires, hallucinés et hallucinants. Dans les années quatre-vingt-dix, ses peintures, ses environnements se font le reflet de ses préoccupations quant à l’écologie et à l’environnement [The Wildlife Sériés). Depuis toujours, il «customise» voitures et appareils électroniques et crée des décors peints et sculptés pour des commandes.



Propos de l’artiste

«Faire de l’art me rend heureux. C’est comme de faire pousser un jardin. J’aime que mes jardins soient exubérants, luxuriants et exotiques. J’aime en transformer les styles comme j’aime changer de chaîne à la télé.»

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles