Komar & Melamid
Vitaly Komar (né en 1943 à Moscou) et Alexandre Melamid (né en 1945 à Moscou), dits Komar & Melamid, font leurs études à l’École des beaux-arts (1958-1960) et à l’institut d’art et de design Stroganov de Moscou (1962-1967). Ils décident alors de travailler ensemble. En 1974, ils participent à Moscou à l’exposition qui, rasée par des bulldozers, fait connaître a l’Ouest les artistes dissidents d’Union soviétique. En 1976, ils émigrent à New York. Ils se voient à la fois comme des artistes «réalistes post-socialistes», post- modernistes et «conceptuels non végétariens». En « 999, ils représentent la Russie à la Biennale de Venise. Ils vivent et travaillent à New York.
Œuvre
Komar & Melamid présentent des toiles d’un style académique et proche du Réalisme socialiste, qui semblent commémorer de grands événements. Mais ils combinent des images contradictoires, et par introduction d’un détail, produisent des décalages: Roosevelt à Yalta a le visage d’E. T. (l’extraterrestre), le Kremlin n’est qu’un décor de théâtre caché der- ‘ère un rideau rouge… Ils peignent aussi de petits tableaux disposés en grilles, nés de leur «mémoire : adolescents et de l’idée du sexe […] que se font les adolescents». Ils juxtaposent des parodies de toiles politiques à des scènes érotiques, à des références à l’histoire de l’art et à des reproductions d’objets du quotidien. En 1993, ils proposent un réaménagement du mausolée de Lénine sur la place Rouge. En 1994,
ils entreprennent la suite des People’s Choice et un tour du monde. Avec une société de marketing, ils déterminent les préférences des populations pays par pays, dans les domaines des goûts artistiques, des loisirs, des formes et de la couleur et les réunissent dans de grands tableaux (China’s Most Wanted, 1996; Italy’s Least Wanted, 1997). En parallèle, ils réalisent Americans Dreams, une gigantesque installation in Progress, faite de leurs peintures et d’une collection constituée autour de George Washington. Ils remettent en question le culte de la personnalité de l’ancien président, qu’ils rapprochent de ce qu’ils ont connu en Russie soviétique. Ils mettent aussi en scène Washington et Lénine dans une « parodie d’opéra», Naked Révolution (Chelsea, 1997). Ils soulignent: « Washington et Lénine étaient tous deux appelés les “ pères de la Nation « , et aucun des deux n’a eu d’enfant.» Ils travaillent aussi avec des animaux, font réaliser des peintures par des éléphants et des photos par un chimpanzé [Mikki, 1998).
Propos des artistes
«Mais la peinture classique a toujours été conceptuelle, parce que c’était une manière de transmettre les idées religieuses ; et, pendant toute la période de l’art classique, on trouve beaucoup de conceptualisme. L’art est conceptuel par nature.»
Vidéo : Komar & Melamid
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Komar & Melamid
https://www.youtube.com/embed/ECP4tDuCtoQ