Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jeff Koons

Vous êtes ici : » » Jeff Koons ; écrit le: 16 avril 2012 par Hela modifié le 8 octobre 2018

Jeff KoonsNé en 1955 à York (Pennsylvanie) aux États-Unis. Jeffrey, dit Jeff, Koons fait ses études au Maryland Institute College of Art de Baltimore (1972-1975) puis à l’Art Institute de Chicago (1975-1976). Il vient à New York en 1976. Sa première exposition personnelle a lieu en 1980. En 1984, il est cofondateur de la galerie International With Monument qui défend le travail des Néo-Géos dont il est l’un des principaux représentants. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Jeff Koons essaie de faire de l’art pour le plus grand nombre. Il s’approprie des objets et essaie de « comprendre pourquoi et comment des produits de consommation peuvent être glorifiés». Il utilise toutes sortes d’articles populaires, d’abord des aspirateurs ou des ballons (enfermés dans des vitrines et des aquariums) puis des bibelots rococo, des souvenirs de bazar (lapins en acier, bergères ou petits cochons en sucre, Michael Jackson ou saint Jean-Baptiste en porcelaine…). Il ne fait pas de différence entre son art et sa vie, organise lui-même les campagnes publicitaires de promotion de ses expositions. En 1990, il présente avec lleona Staller (la Cicciolina), qui symbolise pour lui « la vierge éternelle révélant les états ultimes de pureté et d’innocence», un travail autour d’Adam et Eve. Ils montrent, «à propos du désir et de la tentation», des photographies, des peintures, des statues de bois polychromes, de marbre ou de cristal résolument kitsch et romantiques. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il utilise toutes sortes de médias pour développer son œuvre baroque : peinture, sculpture, photographie, vidéo. Il crée des sculptures monumentales, des chiots géants (Puppy incorporant des fleurs et des plantes, qui sont installées dans le monde entier et qu’il désigne comme «un Sacré-Cœur contemporain».



Propos de l’artiste

«Dans mon travail j’essaie d’inclure tout le monde, d’éduquer les classes populaires sur le fonctionnement du système et de leur montrer comment être efficaces là-dedans, de leur donner une chance de s’exploiter eux-mêmes. »

Vidéo : Jeff Koons

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jeff Koons

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles