Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Biographie Lacan

Vous êtes ici : » » Biographie Lacan ; écrit le: 20 janvier 2012 par La rédaction

lacan
Elevé dans un milieu bourgeois, catholique et conservateur, Jacques lacan commence, avec assiduité et rigueur, ses études au collège Stanislas. Il découvre Spinoza à l’âge de quatorze ans et s’initie à une critique de la religion.
Lisant Nietzsche et confortant son émancipation idéologique, il lui devient de plus en plus difficile d’accepter l’atmosphère religieuse et familiale. Après avoir renoncé à une carrière politique, il intègre le milieu médical et choisit de se spécialiser en psychiatrie. Il adhère à la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et élabore sa célèbre théorie sur le ‘Stade du miroir’. Après la scission des différentes institutions psychanalytiques, Jacques lacan fonde en 1964 ‘l’Ecole Freudienne de Paris’ (EFP), commence les ‘Séminaires’ et fait publier les ‘Ecrits’.

lacan a voulu renouveler la réception de Freud en opérant une lecture structuraliste de son œuvre, utilisant pour cela les outils de la linguistique et il définira la construction du sujet à travers des concepts tels que l’imaginaire, le symbolique et le réel.
lacan en effet a des absences, se montre de plus en plus fatigué et délègue de plus en plus la gestion des affaires à son gendre Jacques-Alain Miller. Il décide de dissoudre l’EFP. Après quelques années de crise perpétuelle.



Atteint d’un cancer qu’il refuse de soigner, lacan s’enferme dans un mutisme de plus en plus complet, il arrête ses activités autres que l’analyse. Il décède des suites d’une insuffisance rénale le 9 septembre 1981.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles