Leonardo Cremonini
Né en 1925 à Bologne en Italie. Leonardo Cremonini – fait ses études à l’Académie des Beaux-arts Bologne de 1932 à 1936, puis à l’Académie de la Brera à Milan. Sa première exposition personnelle a lieu en 1951. Il vit et travaille à Paris et près de Florence en Italie.
Œuvre.
Dans les années cinquante, Leonardo Cremonini peint des paysages, des scènes de la vie quotidienne (les Balcons d’Italie, 1953-1955) mais aussi des toiles plus dures, des carcasses rougies [l’Homme et la Bête, 1957-1958). Au début des années soixante, il montre la tension, la sexualité, la violence dans la vie de tous les jours et particulièrement dans celle des enfants jeux sans règle 1964). Il est alors proche du mouvement de la Nouvelle Figuration. À partir de 1968, il peint des séries de plages (Érosion, 1989-1991), de scènes d’intérieur, vues au travers de fenêtres ou de jeux de miroirs. Il parle de désir («dans le désir, il y a toujours de l’eau quelque part»), d’imaginaire et affirme que «chaque tableau est un risque à courir devant lequel la seule légitimité possible est d’ordre passionnel».
Propos de l’artiste.
«Ma peinture s’alimente la complexité de la matière-couleur en la faisant évoluer vers un imaginaire, sans jamais pour autant mortifier la palpitation de la matière originaire.»
Vidéo : Leonardo Cremonini
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Leonardo Cremonini
https://www.youtube.com/embed/y8nNYUlMlxg