➔ CITATIONS ET PROVERBES

Michael Craig-Martin

Vous êtes ici : » » Michael Craig-Martin ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Né en 1941 à Dublin. Michael Craig-Martin émigre avec sa famille aux États-Unis en 1946. Il fait ses études à la Yale University School of Art and Architecture (1961-1966). En 1966, il retourne en Grande-Bretagne pour enseigner à la Bath Academy of Art (1966-1969). Sa première exposition personnelle a lieu en 1969.

Dans les années soixante-dix, il est l’un des principaux représentants de l’art conceptuel en Grande-Bretagne. À partir de 1974, il est professeur au Goldsmith’s College de Londres et exerce une réelle influence sur les nouvelles générations d’artistes britanniques. Il vit et travaille à Londres.

Œuvre

Dans les années soixante-dix, Michael Craig-Martin conçoit des installations radicales. Il tente de réconcilier la représentation et l’abstraction, travaille sur le langage, le signe, le signifiant et le signifié. Il utilise des objets ordinaires : boîtes, miroirs, balances et contrepoids, seaux… En 1973, il montre An Oak Tree, qu’il qualifie d’« œuvre absolue»: l’installation d’un verre d’eau sur une étagère accompagné d’un texte qui contredit l’apparence et désigne l’objet comme Chêne.

À partir de 1978, il réalise de grands dessins muraux avec du ruban adhésif. Il reprend des formes d’objets usuels (ampoule, bouteille de lait, chaise, fourchette, etc.) qui jouent «le rôle de métaphores et de signes »et effectue des changements d’échelle en fonction de la taille du mur.

Propos de l’artiste

«L’art conceptuel n’était pour nous ni un style, ni une théorie de plus. Nous avions cru que le renouvellement constant du langage empêcherait toute sclérose. Nous avions tort : c’est précisément ce qu’il est advenu de l’art de cette période.»



Vidéo : Michael Craig-Martin

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Michael Craig-Martin

https://www.youtube.com/embed/p74G7liilDI

← Article précédent: George Condo Article suivant: Leonardo Cremonini

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles