Marino Marini
Né en 1901 à Pistoia en Italie. Marino Marin fait ses études à l’Académie des beaux-arts de Florence de 1917 à 1922. Sa première exposition personnelle a lieu en 1932. Marino Marini, dont l’œuvre de sculpteur est internationalement reconnue, est mort à Viareggio en 1980.
Œuvre
Avant la Seconde Guerre mondiale, les peintures et les statues de Marino Marini sont inspirées des maîtres anciens ou des sculptures chinoise; et étrusques. Il reprend les thèmes de la femme, de la mère nourricière, du cheval et du cavalier. À partir de 1945, marqué par le drame de la guerre, il déstructure son travail et réinvente la sculpture équestre. Ses chevaux deviennent des symboles, il se font les messagers de L’Apocalypse, du «crépuscule de l’humanité». Il peint ses statuts, car il considère que la conception d’une forme est toujours liée à «la couleur, à une vision de la couleur. Il patine ses bronzes et ses bois, appose des teintes terreuses sur ses statuettes féminines (danseuses, baigneuses, etc.). En parallèle, il exécute les portraits de plâtre ou de glaise de ses amis artistes(Chagall, Miller, Stravinsky, Kokoschka…).
Propos de l’artiste
«Mais, tout compte fait, qu’est-ce qu’une statue, un portrait, un groupe? Un jouet qui est pour une civilisation ce qu’un cheval de bois est pour l’enfant. Il faut savoir caresser un bronze amoureusement comme une poupée. L’art est un jeu raffiné.»