Gerhard Merz
Né en 1947 à Mammendorf en Allemagne. Gérai Merz fait ses études aux Beaux-arts de Munich. sa première exposition personnelle a lieu en 1975. Il vit et travaille en Allemagne, où il enseigne à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, et en Italie
Œuvre
Pendant les années soixante-dix, Gerhart Merz peint des monochromes carrés ou trapézoïdaux et grave le nom du pigment utilisé sur une plaque adjointe. Puis il réalise des peintures géométriques des grilles noires ou colorées, des lignes se dessinent dans des formats rectangulaires. Ces œuvres réfèrent à l’architecture et, en particulier aux travaux de Mies Van der Rohe. Il rejoint ensuite le mouvement post-moderne avec les Peintures triviales qui font référence à l’histoire de l’art ou de la littérature. Il réintroduit «dans l’abstraction une apparence de réalité». Il exécute des sérigraphies à partir de tableaux de maîtres et les confronte à des maximes, à des extraits de textes ou de poèmes. À partir de 1983, il réalise des installations gigantesques avec des sérigraphies, des peintures, des dessins, des textes et des sculptures. Il utilise des images symboliques : des crânes, des os, des images de saints martyrs. Il travaille sur la mémoire. Il fait appel aux modernes et aux abstraits (de Malevitch à Duchamp, de Newman à Reinhardt) et fait des propositions expérimentales en rapport avec espaces d’exposition.
Propos de l’artiste
«Je n’ai jamais rien inventé La vision est une chose qui existe. Si l’on peut imaginer que la vision c’est comme une véritable aimantation, avec de vraies ondes magnétiques, alors on commence à croire à son pouvoir.»