Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Gerhard Merz

Vous êtes ici : » » Gerhard Merz ; écrit le: 27 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Gerhard MerzNé en 1947 à Mammendorf en Allemagne. Gérai Merz fait ses études aux Beaux-arts de Munich. sa première exposition personnelle a lieu en 1975. Il vit  et  travaille en Allemagne, où il enseigne à l’Académie des beaux-arts de Düsseldorf, et en Italie

Œuvre

Pendant les années soixante-dix, Gerhart Merz peint des monochromes carrés ou trapézoïdaux  et grave le nom du pigment utilisé sur une  plaque adjointe. Puis il réalise des peintures géométriques  des grilles noires ou colorées, des lignes se dessinent  dans des formats rectangulaires. Ces œuvres réfèrent à l’architecture et, en particulier aux travaux de Mies Van der Rohe. Il rejoint ensuite le mouvement post-moderne avec les Peintures triviales qui font référence à l’histoire de l’art ou de la littérature. Il réintroduit «dans l’abstraction une apparence de réalité». Il exécute des sérigraphies à partir de tableaux de maîtres et les confronte  à des maximes, à des extraits de textes ou de poèmes. À partir de 1983, il réalise des installations gigantesques avec des sérigraphies, des peintures, des dessins, des textes et des sculptures. Il utilise des images symboliques : des crânes, des os, des images de saints martyrs. Il travaille sur la mémoire. Il fait appel aux modernes et aux abstraits (de Malevitch à Duchamp, de Newman à Reinhardt) et fait des propositions expérimentales en rapport avec espaces d’exposition.



Propos de l’artiste

«Je n’ai jamais rien inventé La vision est une chose qui existe. Si l’on peut  imaginer que la vision c’est comme une véritable aimantation, avec de vraies ondes magnétiques, alors on commence à croire à son pouvoir.»

Vidéo: Gerhard Merz

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles