Mel Bochner
Œuvre. En 1966, Mel Bochner tente de «changer le support». Il délaisse ses premières œuvres en trois dimensions pour présenter la série des Photo-Pièces, photographies de perspectives en noir et blanc (1966-1967). Il dessine directement sur les murs ou sur le sol avec du pigment et de la craie (1968-1970). Il réunit et dispose sur des socles dans les Xerox Books des photocopies de
Working Drawings (documents de travail) qu’il choisit dans diverses matières scientifiques et artistiques. Il réfléchit aux relations que l’art entretient avec «les structures mathématiques et linguistiques». Dans les années soixante-dix, il présente des toiles découpées et traversées de lignes qui ponctuent l’espace. En 1985, il réintroduit le volume dans ses peintures et ses dessins et revient aux questions de perspective. Il s’intéresse au passage de l’objet de trois à deux dimensions et à l’illusion de cette mise à plat.
Propos de l’artiste. «Je ne me suis vraiment jamais considéré comme un artiste conceptuel parce que je ne parviens pas à séparer la conception de la perception… Je m’intéresse à la manière de décomposer les idées.»
Vidéo : Mel Bochner
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Mel Bochner