➔ CITATIONS ET PROVERBES

Michael Andrews

> > Michael Andrews ; écrit le: 2 avril 2012 par Hela

Né en 1928 à Norwich en Grande-Bretagne. Michael Andrews fait ses études à la Slade School of Fine Art de Londres de 1949 à 1953. Sa première exposition personnelle a lieu en 1958. Dans les années cinquante, il est l’un des principaux membres de l’école de Londres. Michael Andrews est mort en 1995 à Londres.

Œuvre. Tout au long de son œuvre, Michael Andrews pratique une peinture figurative. Pendant les années cinquante et jusqu’au début des années soixante-dix, il montre des portraits de stars et des scènes de la vie londonienne – avec The Colony Room (1962), il immortalise l’ambiance du célèbre café de  Soho où se retrouvaient les artistes. Il crée ensuite la série des Lights, des peintures de la nuit, de la ville, des œuvres d’atmosphère (1970-1974). À la fin des années soixante-dix, il réalise l’ensemble des Schools où le poisson et la pêche sont traités comme métaphores de la vie en société.

Dans les années quatre- vingt, le paysage devient le sujet essentiel de son travail. Il trouve principalement son inspiration et ses thèmes dans les gigantesques sites sauvages d’Australie où il séjourne régulièrement (séries des Ayers Rock, The Olgas). Dans les années quatre-vingt-dix, il peint de grands tableaux de la campagne anglaise (a View from Uamh Mhor, 1990-1991) et une dernière série très lumineuse de toiles sur la Tamise (Thames Paintings).  Propos de l’artiste.

«Il y a une différence incroyable entre idée et imagerie ; je veux dire qu’on ne peut pas, mais absolument pas, peindre les idées. Les tableaux réalisés selon des idées sont ceux qui s’effondrent.»

← Article précédent: Jean-Michel Alberola Article suivant: Yaacov Agam


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site