Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Michael Heizer

Vous êtes ici : » » Michael Heizer ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Michael HeizerNé en 1944 à Berkeley aux États-Unis. Michael Heizer fait ses études à l’Art Institute de Chicago (1963-1964). Il est l’un des principaux artistes du Land Art. Sa première exposition personnelle a lieu en 1969. Il vit et travaille dans le Nevada et à New York.

Œuvre.

En 1967 Michael Heizer, «archéologue» du Land Art, commence à marquer de son empreinte le désert du Nevada en créant des dessins, des ouvertures, des scarifications dans le sol. Il s’engage peu à peu dans la production de titanesques earthworks. Pour Double Négatif (1969-1970), à l’aide de dynamite et de bulldozers, il creuse dans la pierre et le sable, des entailles «aussi hautes qu’un building». Pour ComplexOne/City (1972-1976), il érige une construction abstraite de terre et d’acier inspirée des anciennes pyramides. Il travaille in situ ; certaines de ses œuvres comme les Effigies d tumulus ne peuvent se deviner au sol, mais a dessinent vues d’avion ou du haut des montagnes Depuis 1988, il montre des sculptures. Il retrouve les formes des outils et des armes préhistoriques qu’il taille et polit dans d’énormes pierres (Biface, 1988-1989) et présente parfois dans des cadres métalliques (Stèle, 1996). Il réalise une série de Dessins post-historiques inspirés par les mêmes formes .



Propos de l’artiste.

«La définition et l’utilité De l’art changent avec le temps, mais en fait, l’art constitue le témoignage d’une civilisation. S’il nous intéresse à l’époque où il se fait, c’est parce qu’on pense qu’il est en rapport avec notre vie. Plus tard, ce ci nous intéresse aujourd’hui intéressera ceux qui a pencheront sur notre époque.»

Vidéo : Michael Heizer

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Michael Heizer

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles