Philip Taaffe

> > Philip Taaffe ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Né en 1955 à Elizabeth aux États-Unis. Philip Taaffe fait ses études à la Cooper Union de New York, dont il est diplômé en 1977. Proche de la tendance des Néo-Géos, il dit faire partie de «ces artistes qui poursuivent une recherche visuelle, sans former un groupe vraiment identifiable». Il vit et travaille à Naples et à New York.

Œuvre

Au début des années quatre-vingt, Philip Taaffe reprend et personnalise pour les démythifier les mouvements du xx’ siècle. Il réinterprète tour à tour les peintures des cubistes, de Matisse, de Newman, de Twombly, de Riley… Il change une couleur, trouve des analogies, met en évidence des correspondances ou d’éventuelles clés de lecture. À la fin des années quatre-vingt, il entreprend un cycle «orientaliste». Il réalise, en de très grands formats, des collages, des toiles inspirées par l’art islamique. Il peint des entrelacs, des volutes, des arabesques. Depuis 1993, il utilise toujours un système de répétition du motif, mais libère ses formes pour suivre «un principe de plaisir». Des figures animales et florales très colorées apparaissent sur la toile dans les séries des Siraspatha, Scarabesque…

Propos de l’artiste

« Évidemment, tout l’art est abstrait. Les références sont toujours puisées à des sources externes, et peut importe à quel degré de spécialisation intrinsèque l’on donne son adhésion.»

Vidéo : Philip Taaffe

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Philip Taaffe

https://www.youtube.com/embed/Fq3y8Nm0zvc

← Article précédent: Rirkrit Tiravanija Article suivant: Sean Scully


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site