Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Richard Hamilton

Vous êtes ici : » » Richard Hamilton ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Richard HamiltonNé en 1922 à Londres. Richard Hamilton fait ses études à la Royal Academy et à la Slade School de Londres (1938-1940 et 1945-1951). Sa première exposition personnelle a lieu en 1950. Ami de Marcel Duchamp, il est cofondateur de l’Independent group en 1952. En 1956, son collage, Qu’est-ce qui peut bien rendre nos foyers d’aujourd’hui si différents, si sympathiques?, présenté lors de l’exposition «This s To-Morrow», est considéré comme le premier et véritable «inventaire du langage pop». En 1993, il représente la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise. Il vit et travaille à Londres.

Œuvre

Dès 1956, Richard Hamilton assemble des personnages découpés dans des magazines, des 3ojets-signifiants, des photos, un peu de peinture, qui constituent ses natures mortes, ses Intérieurs. Il élabore une œuvre en rapport avec la société dite d’abondance et à la culture de masse de l’après-guerre, mais n’oublie pas pour autant la peinture classique. Pendant les années soixante-dix, il installe des photographies d’objets de la vie quotidienne, des portraits et des autoportraits. Depuis les années quatre-vingt, son travail est plus politique ; ses installations et ses peintures se réfèrent à Margaret Thatcher, à l’Irlande du Nord ou à la guerre du Golfe. Il utilise des images d’actualité, des photographies ou des images numériques, agrandies et repeintes en de très grands formats (War Games, 1991-1992). Il continue en parallèle son ensemble d’autoportraits, en mêlant photographie et peinture à l’huile sur la toile et réalise une série d’intérieurs (Salle de bain, 1999-2000).



Propos de l’artiste  «Dieu a créé le monde, mais l’a trouvé un peu vide. Alors, d’après ce qu’on nous a dit, il a fait Adam et Ève. De la même manière, j’ai éprouvé le besoin de remplir le vide que l’on trouvait dans la peinture au début des années cinquante.»

Vidéo : Richard Hamilton

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Richard Hamilton

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles