Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Richard-Paul Lohse

Vous êtes ici : » » Richard-Paul Lohse ; écrit le: 27 mai 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Richard-Paul LohseNé en 1902 à Zurich en Suisse. Richard-Paul Lohse  peint ses premiers tableaux dès 1917 puis travaille  dans la publicité. En 1937, il est cofondateur  d’Allianz; Union des artistes modernes suisses.il milite pour un art concret, accessible à tous, car «une société progressiste a besoin d’un art conforme  à la pensée analytique, encyclopédique». Sa première exposition personnelle a lieu en 1957. Richard-Paul Lohse est mort en 1988 à Zurich.

Œuvre

En 1942, Richard-Paul Lohse se pour une abstraction géométrique. Il pense que «l’expression individuelle se situe dans le chois des  méthodes, dans la détermination des conditions de réalisation». Il se fixe des règles et décline des séries d’ordres modulaires et sériels. Son champ  pictural est structuré, fait de rangées verticales, horizontales carrés et de rectangles, peints en aplats de couleurs vives. Jusqu’en 1988, il mène une réflexion théorique sur la couleur, les conditions de la réalisation de l’œuvre esthétique. Il intervient activement dans différents domaines: la peinture, l’architecture, la défense et la restauration d’œuvres, l’organisation d’expositions et la constitution de collections.



Propos de l’artiste

«A toute expression culturelle correspond une base sociale, à chaque esthétique une vision du monde. Les moyens et les méthodes d’une stratégie technologique globale ne trouvent leur expression artistique légitime que dans la composition constructiviste, logique, systématique, sérielle, dont les traits sont l’écho critique et sublimé des structures de la civilisation.»

Vidéo: Richard-Paul Lohse

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles