➔ CITATIONS ET PROVERBES

Robert Longo

Vous êtes ici : » » Robert Longo ; écrit le: 17 avril 2012 par Hela

Né en 1953 à New York. Robert Longo fait ses études d’art à l’université de Buffalo. Sa première exposition personnelle a lieu en 1976. Au début des années quatre-vingt, il est proche du mouvement de la Bad Painting. Il estime faire partie d’une «génération qui est arrivée après l’Art conceptuel. L’art était mort». Il vit et travaille à New York et à Paris.

Œuvre.

Pendant une première période, Robert Longo utilise toutes les techniques: dessin, peinture, sculpture, photographie, performances, Installations, vidéo. Il présente des pièces de très grandes dimensions, qui parlent de violence et de pouvoir, d’hommes dans la ville (Men in the Cities, 1981). Il sculpte des monstres guerriers, exécute des bas-reliefs de batailles, montre des peintures-installations qui sont les projections de ses visions d’horreur, de son analyse sociale et politique de la société américaine. En 1988, il réalise sept films courts et vidéos rock. Puis, il installe des séries de Drapeaux Noirs (Black Flag, 1990jet décide de «faire de l’art sans images, de ne plus introduire de représentation dans [son] travail, pour accéder au véritable inconnu». Il exécute des reliefs et sculptures en cire noire ou blanche – carrés, rectangles, cercles, croix – des métaphores de la mort, qui critiquent ce qu’ils symbolisent {Monument to the Sixties, 1991). En 1995, il réalise un film d’après une histoire de l’écrivain de cyberfiction William Gibson. Johnny Mnemonic(1995) subvertit les lois du genre et devient un film culte. À la fin des années quatre-vingt-dix, il fait des photographies de jouets d’enfants, de Super-héros, pour en souligner l’ambivalence guerrière (Articbatman, 1998). Depuis 2000, il travaille à un ensemble de dessins, de peintures et de photographies: les Freud Drawings. Il représente des détails de l’intérieur de Freud à Vienne d’après des photographies prises par Edmund Engelmann en 1938, au moment de l’exil de Freud à Londres.

Propos de l’artiste

« Faire des images d’images est quelque chose de particulier à ma génération d’artistes : comment aborder la représentation de la représentation. Avant les artistes faisaient des images de natures mortes; aujourd’hui, nous faisons des images d’images de natures mortes.»

Vidéo : Robert Longo

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Longo

https://www.youtube.com/embed/7YXaegRLNvQ



← Article précédent: Morris Louis Article suivant: Urs Lüthi

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles