Robert Smithson
Né en 1938 à Passaic (New Jersey) aux États-Unis. Robert Smithson fait ses études à l’Art Students League de New York. Jusqu’en 1966, il peint des toiles expressionnistes abstraites puis participe à l’Art minimal. En 1966, il décide de créer «un art dont le paysage lui-même serait le matériau » et devient l’un des initiateurs du Land Art. Il est mort en 1973 dans un accident d’avion survenu alors qu’il survolait le site de son dernier projet d’earth-work:Amarillo Ramp.
Œuvre
En 1966, pour la série des Non-sites, Robert Smithson récolte des bouts de nature : terres, cailloux, écorces… Il range les échantillons prélevés dans des bacs, accompagne ces installations de «géologies abstraites» d’un plan du site et d’un commentaire. Mais il est surtout connu pour ses reconstructions de sites gigantesques. À l’aide de bulldozers et d’excavatrices à vapeur, il travaille in situ dans les carrières, les lacs, les bassins industriels, en Europe et aux États-Unis. Spiral Jetty, une gigantesque courbe de galets cernée d’eau rose et bleue, qu’il a réalisée en 1969 et 1970 au bord du Grand Lac salé de l’Utah est le véritable symbole du Land Art.
Propos de l’artiste
«Un monde décoloré, fracturé, entoure l’artiste. Organiser ce chaos de la corrosion en structures, réseaux et articulations est un processus esthétique auquel on a rarement tenté de toucher.»
Vidéo : Robert Smithson
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Robert Smithson
https://www.youtube.com/embed/kqck7os-hhk