Tadashi Kawamata
Né en 1953 dans le Hokkaido au Japon. Tadashi Kawamata fait ses études d’art à Tokyo. Depuis 1971 il reprend à sa manière l’héritage du Land Art d réalise des interventions sur des sites urbains à l’abat don. Sa première exposition personnelle a lieu en 193J En 1982, il représente le Japon à la Biennale de Venise. Il vit et travaille à Tokyo, à Paris et à New York
Œuvre
Tadashi Kawamata élabore des projets, cd plans, des maquettes puis installe des superpositions de poutres et de planches au milieu ou autour « chantiers de démolition. Il récupère des planches sur le lieu même ou à proximité. Il greffe ses constructions de bois afin d’accentuer le côté fragile et éphémère mère du bâtiment en survie. Il intervient dans le monde entier. Il construit ses échafaudages sur des églises, des hôpitaux, des maisons, des hangars abandonnés (la Maison des squatters, Grenoble, mars 1987). Il tient compte de «l’histoire du lieu et de celle des gens qui y ont vécu». Il souligne le cycle de la vie et de la mort, les singularités sociales ou topographiques et permet aux visiteurs de ses installations d’aborder avec un autre point de vue des lie.» qui lui sont apparemment familiers. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il continue à installer se structures temporaires, toujours plus monumentales (Sur la voie, Évreux, 2000).
Propos de l’artiste «En face de ma fenêtre s’élevait un immeuble récent qui n’avait rien de spécial. Un jour les démolisseurs l’ont investi et se sont mis à l’œuvre méthodiquement. En quelques semaines il avait disparu […]. J’avais assisté de ma fenêtre à une opération de métabolisme urbain, une digestion / régurgitation de matériaux qui semblait liée au cycle vital de la ville.»
Vidéo : Tadashi Kawamata
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Tadashi Kawamata