Alex Katz

> > Alex Katz ; écrit le: 14 avril 2012 par Hela

Né en 1927 à New York. Alex Katz fait ses études d’art à la Cooper Union de New York (1946-1949) et à la Skowhegan School of Painting and Sculpture, dans le Maine (1949-1950). Sa première exposition personnelle a lieu en 1954. Dès cette époque, il se distingue des expressionnistes abstraits et peint des toiles figuratives dans de très grands formats. Il vit et travaille à New York.

Œuvre

Alex Katz peint ce qui l’amuse, par exemple des vaches, « incroyables comme cette jolie vache avec ces sabots ridicules», mais il réalise surtout des portraits d’après modèle. Il fait d’abord une esquisse sur le motif puis la retravaille et l’agrandit sur la toile. Il exécute les portraits de sa famille et de l’intelligentsia new-yorkaise ou se met en scène dans des autoportraits. Il peint ce que lui renvoie le sujet: sa séduction, ses regards, ses inquiétudes, sans vouloir comprendre ni interpréter. Ses personnages qui se détachent souvent sur des fonds abstraits très colorés semblent détachés, «contenus et agressifs». Il dit d’ailleurs faire une peinture «abstraite-figurative ». Sensible à l’air du temps, aux modes, il retient avec précision les détails de coiffure, de vêtements, les poses, les signes ou les symboles d’une époque ou d’une génération (Woman in the Woods, 1998). Depuis 1986, il peint également des séries de paysages, de marines, de fleurs (Pivoine, 1988) et de vues de son atelier (Black Brook, 1990).

Propos de l’artiste

« Frank O’Hara a dit : “ J’ai un petit peu honte de notre siècle, mais je ne peux pas m’empêcher d’en sourire.” Je préfère la superficialité au communisme, aux académies […], au fascisme, à la sérieuse avant-garde, à la renaissance de la religion, aux néo-nazis et aux philosophes français.»

Vidéo : Alex Katz

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Alex Katz

← Article précédent: Ilya et Emilia Kabakov Article suivant: Tadashi Kawamata


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site