Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Wayne Thiebaud

Vous êtes ici : » » Wayne Thiebaud ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela modifié le 13 février 2015

Wayne ThiebaudNé en 1920 à Mesa aux États-Unis. Wayne Thiebaud fait ses études au Sacramento College. Sa première exposition personnelle a lieu en 1951. Pendant les années cinquante, il réalise des films. À partir de 1960, il est l’une des figures majeures du Pop Art. il  vit et travaille en Californie.

Œuvre

En I960, Wayne Thiebaud peint all-over des toiles réalistes et très colorées : des portraits et natures mortes pâtissières ou diversement alimentaires (Pies, pies, Pies, 1961). En 1966, il s’intéresse à la nature. Ses séries de paysages représentent la campagne, la vallée de Sacramento, les collines de Californie. Mais à partir de 1973, Thiebaud, installé sur la colline de portrero à San Francisco, compose des paysages urbains. Il entrelace les ponts, les échangeurs, les gratte-ciel immenses et les minuscules automobiles, arbres ou luminaires. Dans ses architectures, les perspectives, volontairement faussées, éliminent la ligne d’horizon. La ville est son sujet, il en traduit le vertige, la densité, la tension {Urban Freeways, 1979-1980). Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, s’il continue à peindre des paysages [Flatland River, 1997), il reprend ses premiers thèmes de pâtisseries dans de nouveaux tableaux.



Propos de l’artiste

« Il faudrait qu’un jour quelqu’un écrive très vite un livre sur le pouvoir et l’avantage du manque. C’est de cela que parle principalement la peinture…»

Vidéo : Wayne Thiebaud

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Wayne Thiebaud

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles