Zao Wou-ki
- Sommaire:
- 1 Œuvre
- 2 Propos de l’artiste
Œuvre
Pendant les années trente et quarante, Zao Wou-ki peint des toiles figuratives (personnages, nus, paysages et natures mortes). À partir de 1951, il « tend vers une écriture imaginaire, indéchiffrable ». Il mêle dans des tableaux non figuratifs traditions chinoise et européenne, et déclare: «C’est Cézanne qui m’a appris à me trouver moi-même, à me retrouver peintre chinois. » Il réalise, en utilisant la peinture à l’huile, des séries de paysages abstraits dont émane une véritable poésie. Henri Michaux écrivait à leur propos: « Montrer en dissimulant, briser et faire trembler la ligne directe, tracer, en musant, les détours de la promenade et les pattes de mouche de l’esprit rêveur, voilà ce qu’aime Zao Wou-ki et, tout à coup, avec le même air de fête qui anime campagnes et villages chinois, le tableau apparaît, frémissant joyeusement et un peu drôle dans un verger de signes. » Depuis les années soixante- dix, il travaille en parallèle à une série d’empreintes, de calligraphies à l’encre de Chine pour lesquelles il utilise les techniques traditionnelles apprises en Chine. Il crée depuis toujours un important œuvre gravé.
Propos de l’artiste
« Les toiles sont les pages des journaux intimes des peintres.»