La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre !

> > La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia modifié le 24 août 2018

Auteur : Charles de Gaulle , en 1940

Explication

Après la débâcle militaire de mai-juin 1940, Charles de Gaulle, général de brigade «à titre temporaire» et sous-secrétaire d’État à la guerre, préfère s’exiler en Angleterre plutôt qu’accepter un armistice humiliant avec l’Allemagne hitlérienne.

Le 18 juin, sur les ondes de la BBC, il appelle les Français à poursuivre le combat et à se mettre en rapport avec lui. « Car, explique-t-il, la France n’est pas seule. Elle n’est pas seule (par cette répétition, De Gaulle prépare les auditeurs à la démonstration qui suit). Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limite l’immense industrie des États-Unis.» Il conclut: «Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. »

Bien peu de Français l’ont entendu ce jour-là. De Gaulle lance un autre appel le 22, avec enregistrement sonore et visuel. Puis, à partir du 30 juillet, il fait placarder à mille exemplaires dans les villes d’Angleterre une affiche titrée en caractères majuscules « À tous les Français ».

L’exilé commence par ces mots : « La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! » Sur le manuscrit, il avait écrit « perdu la bataille», avant de rectifier chez l’imprimeur. « Des gouvernants de rencontre ont pu capituler, cédant à la panique, oubliant l’honneur, livrant le pays à la servitude, accuse-t-il. Cependant, rien n’est perdu ! »

Le 2 août, le régime du maréchal Pétain condamne à mort par contu¬mace le «colonel en retraite» de Gaulle. Désormais, tous les Français ont entendu parler de ses appels à la résistance.

Vidéo : La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre !

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre !

← Article précédent: No pasaran ! Ils ne passeront pas ! Article suivant: Je reviendrai


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site