Je reviendrai: je reviendrai mac arthur

> > Je reviendrai ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia modifié le 27 juillet 2019

Auteur : LE GÉNÉRAL MACARTHUR 

Explication

Après le bombardement japonais sur Pearl Harbor, les Américain» contre-attaquent. Mais le 11 mars 1942, face à la puissance de feu ennt» mie, ils doivent évacuer l’îlot fortifié de Corregidor près de la péninsulr de Bataan, aux Philippines, alors américaines. « Le Président des États Unis, déclare le général Douglas MacArthur à son arrivée en Australie , m’a ordonné de traverser les lignes japonaises et de me rendre de Corregidor en Australie, dans le but d’organiser contre le Japon l’offen sive américaine, dont l’objectif prioritaire est la libération des Philippines, °- je suis sorti de Bataan, mais je reviendrai. »

Le message s’adressait sans doute autant aux Japonais qu’au président Roosevelt et à ses ennemis intimes de l’état-major, les généraux Eisenhower et Marshall. MacArthur fit de la reconquête des Philippines sa priorité absolue contre, semble-t-il, toute logique militaire. Il agit ainsi de sa propre initiative, maquillant les rapports et amplifiant l’importance stratégique de l’archipel ; il s’acharna à le reconquérir, une île après l’autre, alors qu’il aurait pu se concentrer sur le territoire japonais, autrement plus dangereux. Mais, fidèle à sa promesse, il posa le pied sur Corregidor en libérateur, le 2 mars 1945. Il aura fallu près de trois ans.

← Article précédent: La France a perdu une bataille ! Mais la France n’a pas perdu la guerre ! Article suivant: Un rideau de fer est tombé sur le continent


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site