Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde

Vous êtes ici : » » La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia modifié le 7 octobre 2014

La France ne peut pas accueillir toute la misère du mondeAuteur : Michel Rocard , en 1989

Explication

En 1988, François Mitterrand nomme Michel Rocard Premier ministre. Son ancien rival socialiste est un partisan de la « deuxième gauche » qui veut assouplir l’idéologie du parti en s’inspirant de la social-démocratie réformiste.



Le 18 novembre 1989, il s’adresse à la Cimade, association d’aide aux migrants : « N’y a-t-il pas aujourd’hui un certain détournement du droit d’asile qui, s’il n’y est pas porté remède, finira par menacer l’existence de ce droit lui-même? De 18 000 demandes en 1980, nous sommes passés à 28 900 en 1985, puis à 34 000 en 1988 pour atteindre un quasi- doublement en un an avec 60 000 demandes en 1989. (…). Il s’agit d’accueillir les personnes persécutées pour leur opinion et leurs engagements, notamment politiques, et elles seulement.» Le 3 décembre, il déclare sur TFi : « Nous ne pouvons pas héberger en France toute la misère du monde… La France doit rester une terre d’asile mais pas plus. » Le 7 janvier, il va plus loin : « Aujourd’hui, je le dis clairement. La France n’est plus, ne peut plus être une terre d’immigration. Je l’ai déjà dit et je le réaffirme: nous ne pouvons accueillir toute la misère du monde. Le temps de l’accueil de main-d’œuvre étrangère relevant de solutions plus ou moins temporaires est donc désormais révolu. » On l’accuse d’abandonner les valeurs de la gauche.

En 1996, alors que des Maliens sont réfugiés dans l’église Saint-Bernard de Paris, l’ancien Premier ministre précise sa position : « La France ne peut accueillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir en pren¬dre fidèlement sa part (…). Ce rappel des contraintes pesant sur les responsables politiques a été perversement interprété comme un ralliement à une doctrine d’immigration zéro qui n’a jamais été la mienne. »

Vidéo : La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde

← Article précédent: Article suivant:

Une réponse pour "La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde"

  1. cossec  2 novembre 2012 at 19 h 44 min

    Bonjour.
    Que les français qui souhaitent accueillir des immigrés les reçoivent chez eux et en prennent toutes les responsabilités.
    Une france affaiblie a cause de multiples crises ne peut accueillir toute la détresse du monde.
    Je suis retraité, j’ai travaillé très durement toute ma vie ( plus que la moyenne ) et je ne conçois pas de payer le reste de mes jours pour des gens qui viennet réclamer une assistance permanente en france sans avoir contribué en rien. Je sais que tous ont droit a vivre normalement, pourquoi choisir la france ?

    Répondre

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles