La France vit au-dessus de ses moyens
Auteur : Raymond Barre , en 1976
Explication
En août 1976, le président Giscard d’Estaing nomme à Matignon «le meilleur économiste français», selon ses propres mots. Le professeur Raymond Barre prend les commandes dans un moment difficile: la France connaît une forte inflation (plus de 10 %), le franc s’affaiblit et le chômage enfle dangereusement. On ne le sait pas encore, mais on vient de quitter les Trente Glorieuses.
Le 22 septembre, le Premier ministre (qui a aussi le portefeuille de l’Économie et des Finances) présente son plan pour redresser l’écono¬mie. Le ton est professoral, l’exposé très technique. En un mot : ennuyeux.
Exposé des motifs : « La raison essentielle de la situation que nous connaissons tient en une seule formule : la France vit au-dessus de ses moyens. Les revenus augmentent plus vite que la production. Le crédit est distribué d’une manière trop abondante. Les dépenses de l’État excèdent ses recettes. » But : « Il faut que nous remettions l’économie |tn
française en ordre. » Solutions proposées : bloquer les prix, modérer les salaires, majorer les cotisations sociales, augmenter l’impôt sur le revenu et le prix de l’essence. « Le cap a été fixé. Il sera fermement tenu. » Le plan Barre (suivi de deux autres) mettra l’austérité à l’ordre du 1 jour… pendant cinq ans. L’impopularité du Premier ministre va atteindre des sommets.
Vidéo : La France vit au-dessus de ses moyens
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La France vit au-dessus de ses moyens