La religion : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles

> > La religion : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles ; écrit le: 15 septembre 2013 par imen modifié le 8 décembre 2014

À la suite du Candide de Voltaire, c’est souvent sur un ton ironique que cette phrase est prononcée. Comment, en effet, face aux guerres et aux injustices, peut-on prétendre vivre dans le meilleur des mondes possi­bles ?

Pour un athée, l’existence du Mal, si elle est affligeante, est néanmoins compréhensible parce qu’elle relève des actions humaines. Rien ne l’em­pêcherait même d’en conclure cyniquement que nous avons construit le pire des mondes. Mais le croyant qui vénère un dieu bienveillant conci­lie difficilement le mal et la bonté divine. Par ce propos qui apparaît en substance dans son ouvrage, Leibniz s’engage donc à défendre la cause de Dieu. Recourant au calcul des probabilités, il démontre que Celui-ci, dans sa grande puissance, a conçu une infinité de mondes possibles, et qu’il a choisi le nôtre en suivant le principe du meilleur. Ainsi, notre univers n’est pas le meilleur des mondes en soi. Mais, de tous ceux que Dieu aurait pu créer, celui qui nous est attribué est préférable aux autres… qui seraient pires !

En d’autres termes, même le meilleur des mondes ne peut faire l’écono­mie du mal. En tant qu’êtres doués de liberté, nous sommes faillibles et commettons le mal, par ignorance ou perversion. Mais cela, Dieu l’a prévu, et s’il le permet, c’est que le mal est la condition du bien. Tout comme dans un tableau où les ombres rehaussent les couleurs, les maux de notre monde mettent en évidence le bien. Reste qu’il manque à l’esprit humain la vision totale dont jouit Dieu pour saisir que l’im­perfection de quelques éléments ne détruit pas l’harmonie de l’ensem­ble.

Vidéo: La religion : Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles

← Article précédent: La religion : Deus sive natura Article suivant: L’art : L’art n’a d’autre objet que d’écarter tout ce qui nous masque la réalité , pour nous mettre face à la réalité elle-meme


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site