La technique et l'action : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde , ce qui importe c'est de le transformer
Karl Marx fut sans doute le seul philosophe qui influença de façon décisive l’Histoire par ses écrits et son engagement politique. Formé à l’école de la philosophie allemande, il lui reprocha vite d’être inapte à transformer la société. Dans ses Thèses sur Feuerbach, dont est extraite cette célèbre phrase, Marx renvoie dos à dos les grandes conceptions classiques de la métaphysique, car les controverses que ces doctrines alimentent sont à ses yeux purement théoriques et stériles. Est-ce à dire que Marx entend mettre un terme à toute philosophie ?
Absolument pas. Il constate que les philosophes n’ont fait qu’interpréter le monde mais n’affirme nullement qu’il faudrait se passer de toute interprétation. Cette dernière activité est nécessaire, mais pas suffi santé. De même que la science se prolonge en technique, la réflexion philosophique doit déboucher sur l’action, en particulier politique. Et c’est alors, dans la pratique, que l’on pourra évaluer la véritable fécondité et justesse d’une pensée. Autrement dit, tant que la philosophie s’en tiendra au mysticisme des concepts sans unir la théorie à la pratique, elle restera un vain remède aux maux de ce monde.
Cette thèse est le prélude à la formation intellectuelle et identitaire du prolétariat. L’organisation politique des classes laborieuses suppose en effet qu’elles s’approprient et mettent en œuvre les idées de la science politique. C’est en comprenant l’exploitation qu’elles subissent qu’elles parviendront, selon Marx, à transformer le monde en faveur d’une société plus juste.
Une réponse pour "La technique et l'action : Les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde , ce qui importe c'est de le transformer"
c’est bien