L'art : L'art n'a d'autre objet que d'écarter tout ce qui nous masque la réalité , pour nous mettre face à la réalité elle-meme
Souvent les œuvres d’art nous fascinent par leur dimension imaginaire, lorsqu’elles inventent des univers utopiques ou merveilleux. Or, Bergson définit au contraire l’art comme ce qui donne accès à la réalité. En quoi serions-nous aveugles au monde et comment l’art pourrait-il restaurer notre clairvoyance ?
Selon Bergson, notre perception de la réalité est biaisée, orientée par nos besoins pratiques. Au lieu de nous laisser envahir par la richesse des images, des sensations et des sons que nous propose le monde, nous sélectionnons parmi ces impressions celles qui favorisent l’assouvissement de nos besoins. Ainsi, lorsque je remarque un compotier de fruits, j’y cherche la pomme la plus savoureuse pour contenter ma gourmandise. Mais Cézanne, lui, contemple ce compotier indépendamment de sa fonction, poury saisir ce qu’il donne à voir : un ensemble de formes et de couleurs qui jouent dans la lumière d’un après-midi finissant. Lorsqu’il le peint sur sa toile, il restitue la réalité même de ce compotier, que nous avions négligée en concentrant notre regard sur ce qui nous intéressait. C’est en ce sens que l’artiste est capable de renouveler notre perception en levant le voile qui recouvre le monde, et c’est là, selon Bergson, l’ultime finalité des productions artistiques.
Nul besoin, en somme, d’attendre de l’art qu’il crée des univers fabuleux, puisqu’il lui suffit de se consacrer à la réalité pour parvenir à rendre étrange ce qui nous semblait si familier.