Nous allons terroriser les terroristes
Auteur :CHARLES PASOUA , en 1986
Explication
Les élections législatives de mars 1986 se déroulent dans un climat de violence terroriste d’origine proche-orientale. Au début du mois de février, trois attentats parisiens blessent dix-neuf personnes. Le 8 mars, quatre journalistes d’Antenne 2 sont enlevés au Liban. Au moment où o
Jacques Chirac est nommé Premier ministre par François Mitterrand, la violence se déchaîne. Le 17 mars, on compte dix blessés dans le TGV Paris-Lyon. Le 20, une explosion dans une galerie des Champs-Elysées tue deux personnes et en blesse vingt-huit autres.
Le nouveau ministre de l’intérieur Charles Pasqua répète à qui veut l’entendre que son équipe va terroriser les terroristes. L’expression, reproduite dans la presse écrite, fait aussitôt mouche dans l’opinion.
Mais lorsqu’il intervient au Journal télévisé du 12 avril, il n’emploie pas ces mots, sans doute trop brutaux. « Il faut se donner les moyens de lutter contre ce fléau, explique-t-il posément. L’insécurité doit changer de camp et entre les terroristes et nous, eh bien, la guerre est engagée. » En guerre donc. Mais il souhaite aussi que l’on considère son ministère comme celui de la paix, en faisant référence aux gardiens de la paix.
Le 7 août suivant, l’Assemblée vote des « lois Pasqua » très répressives.Pourtant, une succession d’attentats ensanglante la rentrée. L’horreur culmine le 17 septembre devant le magasin Tati de la rue de Rennes à Paris, avec sept morts et cinquante et un blessés. Les rodomontades du ministre n’ont manifestement pas terrorisé les terroristes.