Travailleuses , travailleurs…

Vous êtes ici : > Citations par thème > Travailleuses , travailleurs…

[tab:ARTICLE]

Auteur : Arlette Laguiller , de 1973 à 2007

Explication

« Eh bien oui, je suis une femme et j’ose me présenter comme candidate à la présidence de cette République d’hommes», annonce Ariette Laguiller à la télévision, en avril 1974. Elle est en effet la première candidate à cette élection. Exploitée à deux titres, précise-t-elle, en tant que o travailleuse (employée de banque) et en tant que femme.

Elle demande sans grand succès, mais avec constance, que l’on prononce son nom Lagüiller, comme «aiguille» et non pas comme «anguille». Pendant plus de trente ans, tous les discours de la porte-parole de Lutte ouvrière s’ouvriront par « Travailleuses, travailleurs… », toujours dans cet ordre. Elle ajoutera « Camarades et amis » pour faire bonne mesure.

Le programme de son organisation semble avoir été écrit dans les années 20 : « Les travailleurs devront détruire l’appareil d’État de la bourgeoisie, c’est-à-dire son gouvernement, mais aussi son parlement, ses tribunaux, sa police, son armée, et exercer eux-mêmes directement le pouvoir , car le  bulletin de vote ne peut pas changer la vie. » Championne du nombre de candidatures à la présidentielle (6), Ariette Laguiller culmine à 5,7 % des voix en 2002 , avec plus de 1,6 million de suffrages. Après la présidentielle de 2007, Ariette Laguiller a passé la main. La fin d’une époque.

[tab:VIDEOS]

Vidéo : Travailleuses , travailleurs…

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Travailleuses , travailleurs…

https://www.youtube.com/watch?v=IazwcitJdDQ [tab:END]

Article précédent:
Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié