Vous avez assez de cette bande de racailles ?

> > Vous avez assez de cette bande de racailles ? ; écrit le: 28 mars 2012 par lamia

Auteur : Nicolas Sarkozy, en 2005

Explication

Le 25 octobre 2005 vers 22 h, le ministre de l’intérieur effectue une inspection inopinée du commissariat situé sur la dalle de béton d’Argenteuil (Val d’Oise), au cœur d’une cité gagnée par le chômage et le sentiment d’abandon. Le déploiement des forces de l’ordre et des journalistes crée rapidement de l’agitation puis des rassemblements, ex Des habitants se plaignent de cette visite nocturne, d’autres l’approu¬vent. Quelques dizaines de jeunes suivent le cortège en lançant des injures et divers objets au ministre d’Etat.

Au quatrième étage d’une petite tour, une retraitée, Pierrette Chevalier, apostrophe Nicolas Sarkozy depuis son balcon, situé juste en surplomb du commissariat. C’est une admiratrice du ministre. Selon son témoignage, elle n’emploie pas le mot « racailles » dans la phrase qu’elle lui
adresse. Le ministre lève les yeux vers elle: «Vous en avez assez, hein ?… Vous avez assez de cette bande de racailles ? Eh ben, on va vous en débarrasser… »
Nicolas Sarkozy s’en expliqua dès le lendemain : dans son esprit, ce terme ne stigmatise pas l’ensemble des jeunes des cités, mais scellement les voyous. Il était sans doute sincère. Mais en adoptant le r langage des quartiers, il a creusé un gouffre. Aux yeux de beaucoup de jeunes des cités, le mot a sonné comme une déclaration de guerre. Pire : comme du mépris. Ces jeunes étaient-ils des délinquants ? A priori, pas plus que les étudiants qui injurient un ministre lors d’une manifesta¬tion. Il est vrai qu’en mai 68, De Gaulle avait déjà vilipendé la « chienlit » qui envahissait les rues. Après l’incident, Nicolas Sarkozy confia, bravache : « Puisque ma visite à Argenteuil a tellement plu, j’y retourne¬rai. » Deux ans après, le ministre pas plus que le Président n’est retourné sur la dalle.

Vidéo : Vous avez assez de cette bande de racailles ?

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vous avez assez de cette bande de racailles ?

← Article précédent: Je décide et il exécute Article suivant: Je suis en colère . Il y a des colères très saines et très utiles


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site