Vous , l'homme du passif
Auteur : François Mitterrand , en 1981
Explication
Le 5 mai 1981, le débat télévisé de l’entre-deux tours de la présidentielle oppose à nouveau Giscard d’Estaing à Mitterrand. Mais sept ans plus tard, les conditions socio-politiques sont bien différentes. La France connaît une inflation à deux chiffres, un chômage ascendant et traverse une crise industrielle sans précédent. De grands secteurs historiques comme les charbonnages, la sidérurgie, le textile ou l’automobile sont menacés de faillite.
Après avoir posément replié ses lunettes, François Mitterrand reproche au Président de ne pas vouloir parler du passé, c’est-à-dire de ne pas vouloir faire le bilan du septennat. Il n’a pas oublié qu’en 1974, Valéry Giscard d’Estaing l’avait qualifié d’« homme du passé». «Vous avez tendance un peu à reprendre le refrain d’il y a sept ans, l’homme du passé, poursuit le candidat socialiste. C’est quand même ennuyeux que dans l’intervalle, vous soyez devenu, vous, l’homme du passif. Cela gêne un peu votre démonstration d’aujourd’hui. » Il remet ses lunettes, sûr de son effet. Selon le sénateur Claude Estier, le candidat Mitterrand avait répété cette intervention avec lui en petit comité, juste avant le débat.
Avec la nette victoire de François Mitterrand au soir du 10 mai, Valéry Giscard d’Estaing deviendra – aussi -l’homme du passé. Après cette date, Le Canard enchaîné ne l’appellera plus que «l’Ex». S’estimant, selon ses propres mots, « licencié » par les Français, l’ancien président aura désormais une idée fixe : justifier pour la postérité ce septennat synonyme de crise économique et de « passif ».
Vidéo : Vous , l’homme du passif
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Vous , l’homme du passif