Et c'est un vieux pays , la France , d'un vieux continent comme le mien , l'Europe , qui vous le dit aujourd'hui
Auteur : Dominique de Villepin , en 2003
Explication
Au début de l’année 2003, le président américain George Bush souhaite en découdre avec son homologue irakien Saddam Hussein. Pourtant, aucun lien du régime avec le terrorisme islamiste n’a pu être établi, ni aucun programme de destruction massive. Les «preuves» (photos satellitaires et fiole) du secrétaire d’État Colin Powell n’ont guère convaincu les Nations unies, dont la France et l’Allemagne. « La vieille Europe », ironise le secrétaire à la défense Donald Rumsfeld.
Le 14 février, devant le Conseil de sécurité de l’ONU, le ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin souligne que les inspections internationales portent leurs fruits: les capacités des missiles irakiens sont désormais connues, le régime autorise le survol du pays, ses scientifiques peuvent répondre aux inspecteurs, les contacts nucléaires sont connus… « N’oublions pas qu’après avoir gagné la guerre, il faut construire la paix (…). Une telle intervention, prophétise le ministre, ne risquerait-elle pas d’aggraver les fractures entre les sociétés, entre les cultures, entre les peuples, fractures dont se nourrit le terrorisme?» Il conclut avec des accents gaulliens : « Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui, qui a connu les guerres, l’occupation, la barbarie. Un pays qui n’oublie pas et qui sait tout ce qu’il doit aux combattants de la liberté venus d’Amérique et d’ailleurs. » Ce vibrant appel pacifiste est applaudi, ce qui est exceptionnel au Conseil de sécurité. Le 20 mars, la guerre commence. Aux États-Unis, le french bashing (humour anti-français) devient un sport national et les french fries (frites) sont rebaptisées freedom fries (« frites de la liberté »). Aujourd’hui, une large majorité d’Américains reconnaît que la vieille Europe n’était peut-être pas si mal avisée.
Vidéo : Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Et c’est un vieux pays, la France, d’un vieux continent comme le mien, l’Europe, qui vous le dit aujourd’hui