Agostino Bonalumi
Né en 1935 à Vimercate en Italie. En 1948, Agostino Bonalumi suit des cours de dessin technique et commence à peindre. En 1949, il doit abandonner ses études et travailler en usine, mais continue en parallèle à se concentrer sur son œuvre picturale. Sa première exposition personnelle a lieu en 1956 à Milan. En 1960, il est cofondateur de la revue Azimut (avec Piero Manzoni et Enrico Castellani). En 1961, il participe au groupe Nouvelle École européenne à Lausanne. Il vit et travaille à Milan.
Œuvre. Pendant une première période, Agostino Bonalumi peint des monochromes sur des surfaces géométriques (1958-1965). À partir de 1966, ses formes deviennent asymétriques, ses toiles en trois dimensions sont découpées, sculptées, gonflées, pliées. Pour lui, l’essentiel est «non pas d’imposer une image sur la matière mais d’extraire une image de la matière». Il commence à travailler la matière même des tableaux avec différents plastiques.
Il construit des environnements, des volumes, des «espaces de l’imaginaire». Dans les années soixante-dix, il réalise des décors et des costumes de ballets et de théâtre: Depuis la fin des années quatre-vingt, il décline ses séries de toiles monochromes et sculptées dans toutes les couleurs et en grands formats (Azur, 1988 ; Rouge, 1986 ; Blanc, 2000).
Propos de l’artiste. «Dans mon travail, j’essaie de mettre l’accent, parmi d’autres choses, sur le contenu particulier et sur les possibilités expérimentales de la matière par rapport à la structure d’une image.»
Vidéo : Agostino Bonalumi
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Agostino Bonalumi
https://www.youtube.com/embed/DwCeTn4oNP4