➔ CITATIONS ET PROVERBES

Christian Boltanski

Vous êtes ici : » » Christian Boltanski ; écrit le: 4 avril 2012 par Hela

Né en 1944 à Paris. Christian Boltanski ne suit pas d’enseignement artistique. Sa première exposition personnelle a lieu en 1970. Il vit et travaille à Malakoff, près de Paris et enseigne à l’École des beaux-arts à Paris.

Œuvre. Les premières œuvres de Christian Boltanski, de 1969 à 1971, sont auto-référencées – reconstitutions de son enfance, d’Albums de famille, d’histoires imaginaires où il se met en scène. Hanté par le passé, il réalise ensuite des installations, les Inventaires, où des «Objets ayant appartenu à…» évoquent la vie de personnes anonymes. De 1975 à 1985, il propose des Images modèles, de «belles» photos en couleur ou anime de petits «théâtres»

où jouent des silhouettes et des ombres. A partir de 1986, il entreprend les séries des Ombres et Monuments, des Reliquaires, des Réserves. Son obsession de la mort resurgit puissamment. Il évoque l’Holocauste, les victimes des guerres mais aussi celles de la violence de faits divers plus intimes. Il crée des murs de photos, empile des boîtes de reliques, en fer-blanc, les éclaires avec de petites lampes. Ethnologue, fétichiste, il construit des chapelles ardentes, des funérariums : il travaille l’inconscient individuel et collectif. Dans les années quatre-vingt-dix et 2000, il continue à réaliser des installations sur la mémoire et le temps, utilisant des reports de photographies en grand format sur des voiles transparents qui flottent dans les espaces d’exposition (Entre-temps, 2003).

Propos de l’artiste. «Le passage du personnel au collectif m’a toujours intéressé. Même alors que je faisais semblant de parler de mes souvenirs, je puisais non dans ma mémoire, mais dans le souvenir collectif.»

Vidéo : Christian Boltanski

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Christian Boltanski



https://www.youtube.com/embed/47o10W_ltVc

← Article précédent: François Boisrond Article suivant: Agostino Bonalumi

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles