Pedro Cabrita-Reis
Né en 1956 à Lisbonne au Portugal. Pedro Cabrita-Reis a sa première exposition personnelle en 1981. Considéré comme l’un des plus importants artistes portugais, il représente son pays à la Biennale de Venise en 2003. Il vit et travaille à Lisbonne.
Œuvre. Pedro Cabrita-Reis est à la recherche d’un art qui «donne une approximation suggestive du monde» et dont la fonction soit «métaphorique». Artiste conceptuel, Il utilise quelques codes personnels – l’eau, la couleur blanche, de simples formes géométriques, des maisons ou des meubles – qui symbolisent « les conditions nécessaires à la vie». Avec ses installations architectures faites de plâtre, de bols, de briques, de verre, de ruban adhésif ou d’autres simples matériaux, il évoque la recherche des origines, l’architecture, la continuité, la circulation, l’échange et la mémoire.
Il dit travailler «avec les ruines, avec ce qui est délaissé, ce que les autres ont abandonné». Sa sculpture à travers l’espace, que le critique Germano Celant qualifie de « théâtre sans paroles», éclairée de néons, évoque des réminiscences de lieux, de situations. Elle est par exemple, pour Room fora Poet (Pièce pour un poète, 2000), faite d’un seul mur, d’une seule fenêtre et d’une seule porte.
Propos de l’artiste. «Je crée une réalité, plutôt que de la reproduire par mimétisme. Je construis, j’établis un système de références pour une réalité.»
Vidéo : Pedro Cabrita-Reis
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pedro Cabrita-Reis
https://www.youtube.com/embed/21cUMuCfbzQ