Pier Paolo Calzolari
Né en 1943 à Bologne en Italie. Pier Paolo Calzolari fait ses études à l’Académie des beaux-arts d’Urbino. Sa première exposition personnelle a lieu en 1965. En 1967, il participe à la première exposition du mouvement de l’Arte povera. Il vit et travaille à Venise.
Œuvre. À la fin des années soixante, Pier Paolo Calzolari multiplie les performances (ensemble des Actes de passion) et les assemblages autour de signes et de matériaux qu’il réduit à leur d’archétypes. Il crée des environnements le feu (du gaz, des bougies), le froid (de réfrigérateur), les métaux (du plomb, de les végétaux (des feuilles de tabac, des mousses)Il propose des écritures-lectures-installations réalisées avec des néons et conçues autour du ( «passage» («lieu, personnes, temps, chacun influe sur l’autre»).
En 1974, il vient à la peint figuration. Ses toiles sont inscrites dans une mise en scène, elles voisinent avec des objets peuvent reposer sur des tabourets ou semblent dialoguer avec un magnétophone. Dans les années quatre-vingt, il peint des paysages, le feu, le vent, la Lune et les éclairs ; ils cohabitent avec des objets ou des animaux et composent des natures mortes- vivantes».
Depuis les années quatre-vingt-dix, il synthétise ses différentes périodes dans des installations mobiles et sonores; en 2003, pour Lit étrusque, il dispose, dans une complexe alchimie, une fer sablé, une pompe à eau, du laiton, du c lecteur de CD et un haut-parleur, un appareil frigorifique et un compresseur.
Propos de l’artiste. « Peindre, c’est un plaisir qu’il est bon de ne pas partager. En peinture une seule veillée d’armes, quand une couleur se transforme valeur.» « La Peinture? Un papillon. Le problème ce n’est pas de l’épingler ou de lui donner vie assez de regarder.»
Vidéo : Pier Paolo Calzolari
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Pier Paolo Calzolari