James Coleman
Né en 1941 à Ballaghaderreen en Irlande. James Coleman fait ses études aux Beaux-Arts de Paris (1960-1961), aux Arts Et Crafts de Londres (1961- 1963), dans une école d’art et de design de Dublin (1963-1966) et aux Beaux-Arts de Milan (1966- 1971). Sa première exposition personnelle a lieu en 1970 à Milan. Il ne revient vivre et travailler à Dublin qu’à la fin des années quatre-vingt. Artiste conceptuel, il présente des installations pour lesquelles il utilise le cinéma, la vidéo, des diapositives ainsi que des enregistrements sonores.
Œuvre. Dans un premier temps, le travail de James Coleman est profondément lié à la culture irlandaise, aux traditions celtiques comme à l’héritage littéraire de James Joyce, Samuel Beckett ou Oscar Wilde. Il porte sur le langage et la mémoire, sur la perception et la représentation, sur la psychanalyse. Il concerne tant son histoire personnelle que celle du spectateur. Derrière ses installations, il cache un lecteur qui raconte des histoires imaginées.
Les intervenants sont parfois nombreux (vingt acteurs et mannequins pour Vivant et Présumé mort, 1983-1985), leur image est projetée sur les murs et produit de véritables tableaux vivants parlés. Depuis les années quatre-vingt-dix, il construit ses vidéos en rapport avec l’histoire de l’art, qu’elle soit orientale ou occidentale. En 1998- 1999, pour Photograph, il projette des images tandis qu’une poésie est dite en voix off ; Photograph évoque un conte chinois.
En 2003, il présente un film sur écran géant au musée du Louvre: un détail agrandi jusqu’au monumental d’un tableau de Léonard de Vinci.
Propos de l’artiste. «Mon œuvre ne s’occupe pas de réalités vraies ou fausses mais de la conscience de réalités changeantes.»
Vidéo : James Coleman
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : James Coleman
https://www.youtube.com/embed/3xZ9x_ier0Y