Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Sophie Calle

Vous êtes ici : » » Sophie Calle ; écrit le: 6 avril 2012 par Hela

Sophie CalleNée en 1953 à Paris. Sophie Calle ne suit pas d’études d’art. De 1970 à 1979, elle voyage dans le monde entier et vit en exerçant de petits métiers. Elle apprend la photographie. Elle développe un travail d’artiste dès son retour en France en 1979. Sa première exposition personnelle a lieu en 1981 à Genève. Elle vit et travaille à Malakoff près de Paris.

 Œuvre.

Depuis 1979, Sophie Calle présente des installations de photographies en noir et blanc et de textes, réalise des films et écrit des récits semi- autobiographiques. Dans son œuvre, elle mélange l’art et la vie, s’inspire de choses personnelles, de souvenirs qu’elle confond dans des fictions menées en forme d’enquêtes. Pour son premier travail, les Dormeurs (1979), elle photographie 45 personnes à qui elle a demandé de dormir dans son lit pendant  huit heures et de répondre à ses questions.



Suivront d’autres histoires originales en photos et en textes : Suite vénitienne (1980), l’Hôte/(1981), l’Homme au carnet (1983), les Aveugles (1986), Blind Color (1991)… Ces œuvres tournent toutes autour des notions de trace, de désir, de secret, de fantasme. Entre 1992 et 1994, elle réalise deux films, No Sex Last Night et Double Blind avec son mari Greg Shepard sur leur histoire d’amour. En 2000, elle fait suivre son futur galeriste par un détective privé et expose son rapport et celui de l’enquêteur. En 2002, elle s’aménage une chambre au sommet de la tour Eiffel et se fait raconter des histoires à ne pas s’endormir par les visiteurs (Chambre avec vue, 2002).

Propos de l’artiste.

«Je suis moins innocente qu’avant. Maintenant, je joue le jeu en sachant que je vais en tirer quelque chose. Le fait d’exploiter ma vie me rapporte dans tous les sens du terme.»

Vidéo : Sophie Calle

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Sophie Calle

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles