Pascal Convert
Né en 1957 à Mont-de-Marsan en France. Pascal Convert ne fait pas d’études d’art mais des études littéraires. Il commence à exposer en 1984 et est pensionnaire de la villa Médicis en 1989. Il vit et travaille à Biarritz.
Œuvre.
L’œuvre de Pascal Convert se développe autour de l’histoire et de la mémoire, de l’effacement et de la réapparition, de la quête archéologique Il dit «penser des lieux revenants du temps: des souches, des demeures. Ou des lieux naissant au temps : des dessins d’enfant». Il réalise un ensemble d’autoportraits qui sont des « empreintes de tableaux. non peints par [lui], qui laissent deviner un visage»! ou des enregistrements de son sommeil, gravés dans du verre noir.
Il travaille sur l’actualité et archive des images photographiques et télévisuelles, qu’il utilise ensuite dans des montages vidéo. Il crée des sculptures ou des bas-reliefs en cire polychrome, inspirés par des photos de presse. Il y garde trace d’ Evénements qui relèvent de l’histoire collective (par exemple, sur la guerre du Kosovo, bas-relief, Pieta du Kosovo, 1999-2000; sur la situation algérienne,! sculpture, Madone de Benthaia, 2000-2002). Il réalise des œuvres monumentales pour des commandes publiques. En 2000, il conçoit des portails pour le Jardin botanique de Bordeaux.
En 2003, il crée un Monument à la mémoire des fusillés du mont Valérien – une grande cloche de bronze sur laquelle sont gravés les noms des résistants et otages fusillés au mont Valérien par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale -, qu’il accompagne d’un film documentaire, Mont Valérien, aux noms des fusillés. Depuis 2000, il élabore la série des Native Drawing; et des Native Movies, des dessins muraux ou des films pour lesquels il utilise des dessins réalisés par sa petite fille.
Il écrit en parallèle textes et article d’analyse sur sa lecture des images de l’actualité récente et sur «la crise du référent» (« encort aujourd’hui, tout est bon pour ne pas établir de lie – entre la création et le présent, pour gommer tout effet d’actualité, pour éviter tous les conflits») ou sur l’œuvre d’autres artistes ou cinéastes.