Katharina Fritsch
Née en 1956 à Essen en Allemagne. De 1977 à 1981, Katharina Fritsch fait ses études à la Kunstakademle de Düsseldorf. À partir de 1984, date de sa première exposition personnelle, elle réalise des installations. Elle est apparentée au Postmodernisme. Elle vit et travaille à Düsseldorf.
Œuvre.
Katharina Fritsch s’inspire d’expériences personnelles, de réminiscences qu’elle transforme en archétypes. Ses sculptures-objets semblent être les répliques exactes de choses usuelles mais un détail, une légère modification de forme ou de couleur créent un décalage, induisent un processus de «déréalisation». Son travail est une théâtralisation de la vie et de l’imaginaire. Elle se réfère souvent aux origines religieuses de l’art. On croise dans ses installations des fantômes, des mares de sang, des vierges jaunes (Madonenfigur 1987), des humains aux allures d’automates ou des éléphants. Ses sculptures sont toujours des multiples ,des objets «qui glissent, qui hésitent entre l’art et la mort Dans les années quatre-vingt-dix, elle installe le Roi des rats, un Immense rat noir, dans des dispositifs monumentaux, théâtraux, et duplique ses figures pour les rendre plus inquiétantes (Rattenkonig, 1991-1933).
Propos de l’artiste.
«Je suis à la recherche de quelque chose qui fasse obstruction, qui soit vraiment là sur mon chemin et qui soit compliqué à réaliser.»
Vidéo : Katharina Fritsch
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Katharina Fritsch
https://www.youtube.com/embed/-SkJHlWkRUA