Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Jackson Pollock

Vous êtes ici : » » Jackson Pollock ; écrit le: 24 avril 2012 par Hela modifié le 8 octobre 2018

Jackson PollockNé en 1912 à Cody (Wyoming) aux États-Unis. Jackson Pollock fait ses études à la Manual Arts High School de Los Angeles avec Philip Guston (1927- 1930), puis à l’Art Students League de New York (1930-1933). Sa première exposition personnelle a lieu en 1938. Il devient très rapidement l’artiste le plus important de la nouvelle peinture américaine, de l’Expressionnisme abstrait. Influencé par André Masson, proche des analystes jungiens, il renouvelle  l’art abstrait avec cette technique qualifiée d’«Action   Painting» par le critique et théoricien Harold Rosenberg. En 1945, il se marie avec l’artiste Lee Krasner. Jackson Pollock est mort dans un accident de voit de voiture le 11 août 1956 à Springs aux États-Unis

Œuvre.



Au début des années quarante, Jackson Pollock peint des figures et des animaux d’inspiration cubiste et surréaliste. À partir de 1947, il crée des compositions abstraites. Avec des bâtons de bois ou  des boîtes percées, il éclabousse (dripping), projette  la peinture sur la toile non tendue au sol car «de cette  façon, [il peut] marcher tout autour, travailler à partir des quatre côtés et être littéralement dans le tableau». Il peint très rapidement, all-over, presque sur un rythme de danse, des oeuvres baroques et ¡ni véritables symboles de l’Expressionnisme abstrait Lavender Mist, Autumn Rhythm, 1950). Il définit sa peinture comme «un état de l’être». À partir de 1951  il amorce un tournant dans son travail et réintroduit  suggérée, la figure dans ses tableaux (Easter and the  Totem, 1953). L’écrivain Tennessee Williams a noté dans ses Mémoires qu’il «pouvait peindre l’ers au-delà de ce qu’on pouvait en écrire».

 Propos de l’artiste

«Quand je suis dans  mon tableau, je ne suis pas conscient de ce que je fais C’est seulement après une espèce de temps de  prise  de connaissance ” que je vois ce que j’ai voulu Je n’ai pas peur d’effectuer des changement de  détruire l’image, etc. parce qu’un tableau a sa  propre. J’essaie de la laisser émerger.»

Vidéo : Jackson Pollock

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Jackson Pollock

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles