Renato Guttuso
Né en 1912 à Bagheria di Palermo en Italie (Sicile). Renato Guttuso fait des études de droit jusqu’en 1933. Il commence à peindre en autodidacte à partir de 1931. Sa première exposition personnelle en 1934. Il est cofondateur du groupe Corrente dont les membres manifestent leur antifascisme dans des toiles expressionnistes (1940-1942). En 1942, il s’inscrit au parti communiste et entre dans la Résistance En 1947, il crée avec Morlotti le Fronte Nuovo degli Arti. Pendant toute sa vie, il mène de front engagement politique (il est élu sénateur en 1976) et carrière artistique (il enseigne la peinture aux Beaux-arts de Rome et de Hambourg). Renato Guttuso mort en 1987 à Rome.
Œuvre
À partir de 1940, les toiles et dessins de Renato Guttuso expriment son horreur de la guerre En 1949, il est le principal représentant de l’école néoréaliste italienne et entend que sa peinture exprime son engagement principal : la lutte sociale. Il dresse de grandes compositions réalistes populaires et intègre dans ses toiles des collages-montage. A partir de la fin des années cinquante, il peint des nus, des paysages, des natures mortes, des toiles où a réfère à la peinture classique, qu’il réinterprète
Propos de l’artiste
« Pour qu’une œuvre vive , Il faut que l’homme qui la produit soit en colère et l’exprime de la manière qui lui convient le mieux … . Il doit agir en peinture comme agirait celui qui fait la guerre ou la révolution. Autrement dit, comme celui qui meurt pour quelque chose…»
Vidéo : Renato Guttuso
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Renato Guttuso
https://www.youtube.com/embed/TbQMaWmZ9J8