Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Hans Haacke

Vous êtes ici : » » Hans Haacke ; écrit le: 12 avril 2012 par Hela

Hans HaackeNé en  1936 à Cologne en Allemagne. Hans Haacke fait ses études à la Hochschule für bildende Künste (1956-1960) puis à la Tyler School of Art  Philadelphie (1961-1962). De 1960 à 1965, il aux activités du groupe Zero. Sa première exposition personnelle a lieu en 1965, année de son départ  pour les États-Unis. Il vit et travaille à New York

Œuvre

Depuis 1969, Hans Haacke s’emploie à souligner sans relâche les liens qui existent entre l’art et le pouvoir économique, l’art et le politique. Il dénonce la réalité d’une collusion entre les artistes contemporains et les multinationales ou les mécènes institutionnels. Il détourne et confronte des photos, des «niches, des sigles et des logos, des articles de presse, etc. Dans ses installations et environnements monumentaux, il met directement et nommément en cause les  musées (Projet Manet, 1975), les politiques (Reaganomics, 1982-1983), les idéologies totalitaires (et pourtant vous étiez les vainqueurs, 1988), les pouvoirs des sociétés anonymes (les Must de Rembrandt, 1986), les intellectuels (l’Extase de Baudrichard, 1988).



En 1993, Hans Haacke représente l’Allemagne à la Biennale de Venise. Il en reçoit le grand prix pour une installation où l’Allemagne est symbolisée par un champ de ruines défoncées au bulldozer, où elle apparaît comme un pays confronté en permanence à son passé nazi. Dans les années quatre-vingt-dix, il continue à travailler sur l’Allemagne, sur la mémoire. Il réalise un ensemble sur et dans le Reichstag (installation et photographies : To the Population, 1999-2000).

Propos de l’artiste   «Selon moi, le monde de l’art fait partie intégrante de l’industrie de la conscience. Ses productions et ses débats, comme ceux des autres composantes de l’industrie, interagissent avec la politique et le climat idéologique, même si ce processus n’est pas facile à décrire.»

Vidéo : Hans Haacke

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Hans Haacke

https://www.youtube.com/embed/IDMlQV_YOA8

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles