Donald Sultan
Né en 1951 à Asheville (Caroline du Nord) aux États-Unis. Donald Sultan fait des études d’art l’University of North Carolina (1969-1973), puis à l’Art Institute de Chicago (1973-1975). Sa première exposition personnelle a lieu en 1976. Il vit et travaille à New York.
Œuvre
À partir des années quatre-vingt, Donald Sultan découpe avec un chalumeau dans du linoléum des formes préalablement tracées à la craie.
Il peint ensuite des motifs le plus souvent, bicolores imprimés sur quatre carrés de vinyle assemblés. Il compose des natures mortes parce qu’il trouve qu’en 1993, c’est «absurde et totalement hilarant». Il travaille à des séries de citrons, de nectarines, d’œufs, de bouquets de fleurs en pots.
Il n’y a presque jamais de personnages dans ses toiles mais quelquefois des taureaux. Il présente aussi des paysages, les Peintures de désastres ; il y montre des accidents, des incendies de forêts ou d’usines. Depuis 1990, il ajoute des couleurs vives à ses tableaux ou dessins de natures mortes. Il peint des séries de Dominos presque minimales, des fleurs et des fruits (.dont le tableau épouse parfois la forme). Il fait de grands dessins au fusain et aux crayons (Oranges on Branches, May 30, 2002).
Propos de l’artiste
«Ce qui est sûr, à propos de l’art, c’est qu’il se situe hors des préjugés… Tout d’abord il vous rend aveugle et puis il vous rend la vue.»
Vidéo : Donald Sultan
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Donald Sultan
https://www.youtube.com/embed/EaeY17qEtag