Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr
➔ CITATIONS ET PROVERBES

Cy Twombly

Vous êtes ici : » » Cy Twombly ; écrit le: 27 avril 2012 par Hela modifié le 23 août 2018

Cy TwomblyNé en 1927 à Lexington (Virginie) aux États-Unis. Cy Twombly fait ses études à la Museum School of Fine Art de Boston (1947-1949), à l’université de Lexington (1949-1950) et à l’Art Students League de New York (1950-1951). Il les poursuit au Black Mountain College (1951-1952) où il rencontre Franz Kline et Robert Motherwell. Sa première exposition personnelle a lieu en 1951 à New York. En 1957, après un voyage en Europe, il s’installe à Rome. En 1995, la Menil Collection (Houston) ouvre, avec le Dia Center for thè Arts, la Cy Twombly Gallery, qui présente une collection permanente des œuvres de l’artiste, dans un bâtiment conçu par l’architecte Enzo Piano. Il vit  et travaille à Rome, à Bassano et à Gaeta en Italie.

Œuvre

Cy Twombly peint et écrit sur la toile en de multiples dialectes; il fait sans cesse appel, en référence, aux grands mythes, à la poésie, à la culture classique, prend ses «sources dans le passé», le primitif, le rituel, le fétiche. Sur des fonds blancs ou gris, avec des craies de couleur et des crayons noirs, il trace des traits, des lignes, ajoute des chiffres et des mots. Il fait des dessins ou peint des toiles «graffitis / émotions». Son travail, libre et vif, est tantôt écriture automatique – Poèmes à la mer (1959) – tantôt plus narratif – l’Enlèvement des Sabinesl1960) ou Cinquante Jours de l’Iliade (1961). Depuis 1976, il pratique également la sculpture. Il recouvre de peinture blanche (son marbre personnel) des morceaux de bois brut, des moulages en plâtre d’objets trouvés ou des bronzes, sculptures abstraites, organiques, qui évoquent objets du quotidien, sujets mythologiques, allusions au temps passé (ruines, reliquaires, temples, etc.), à l’architecture.



 Propos de l’artiste

« Chaque trait est habité de sa propre histoire, dont il est l’expérience présente ; il n’explique pas, il est l’événement de sa propre matérialisation.»

Vidéo : Cy Twombly

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Cy Twombly

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles