Julian Schnabel
Né en 1951 à New York. De 1969 à 1972, Julian Schnabel fait ses études à l’université de Houston puis, à partir de 1974, suit les cours dispensés par le Whitney Muséum. Sa première exposition personnelle a lieu en 1976. Il devient très vite, dès le début des années quatre-vingt, l’une des stars de la scène artistique internationale. Il vit et travaille à New York
Œuvre
Julian Schnabel s’inspire de tous les styles et établit des correspondances entre thèmes religieux judéo-chrétiens, histoire de l’art, littérature, imagerie populaire américaine et culture médiatique. Ses toiles monumentales mêlent figuration et abstraction; il dit peindre «des icônes qui représentent la vie à travers les images de notre mort». Il travaille indifféremment sur de la toile, du velours, du métal, de vieilles bâches ou des peaux. Il y colle, y accroche les matériaux les plus divers qui constituent «une sorte de plate-forme pour la structuration mentale et physique» de sa peinture. Ainsi, pour la série des Peintures de vaisselle, il inclut dans ses toiles des milliers de fragments de poterie et de vaisselle brisée et ajoute des bouts de bois, des pièces mécaniques… Depuis 1983, il exécute en parallèle des sculptures suivant les mêmes non-principes. Dans les années quatre-vingt-dix, il fait des portraits monumentaux, les enrichit parfois d’encadrements baroques qui sont comme des sculptures [Portrait of Grillo, 1997). Il réalise un film sur la vie de son ami, le peintre Jean- Michel Basquiat, qui est diffusé dans les réseaux traditionnels du cinéma.
Propos de l’artiste
« Pour moi, l’art ce n’est pas de l’auto-expression. Le fait de peindre ses entrailles n’a jamais constitué une idée intéressante et n’a jamais donné de tableau valable. Le sentiment ne peut être séparé de l’esprit. En ce sens, le Néo-expressionnisme n’existe pas et n’a jamais existé. […] Et si le fait de s’exprimer fait de vous un expressionniste, alors tous les artistes le sont.»
Vidéo : Julian Schnabel
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Julian Schnabel
https://www.youtube.com/embed/TQ-YAM1vjDk