Lawrence Weiner

> > Lawrence Weiner ; écrit le: 30 avril 2012 par Hela

Né en 1940 à New York. Lawrence Weiner fait différents métiers, voyage, se consacre à la peinture qu’il abandonne en 1968 lorsqu’il publie Statements, vingt- quatre énoncés d’images visuelles, une théorisation de l’art conceptuel, dont il devient l’un des principaux représentants. Sa première exposition personnelle a lieu en 1964. Il vit et travaille à New York et à Amsterdam

Œuvre

Au début des années soixante, Lawrence Weiner crée des sculptures avec des explosifs (Cratering pieces), peint des séries d’hélices, de découpages de rectangles. En 1968, il construit le langage comme un objet, le conçoit comme le véhicule rationnel et social de toute communication. Il définit des propositions conceptuelles, des mots qui font toujours référence au matériau. Il formule ses propres lois: il peut matérialiser l’œuvre ou la vendre à un « réceptionnaire » qui lui-même décidera de la réaliser ou non. Ses projets linguistiques radicaux sont parfois filmés, accompagnés de modes d’emploi, de commentaires. Ils évoquent des situations matérielles concrètes (Un marqueur marin de fluorescéine versé dans la mer, 1968-004) ou plus abstraites (Un clou chasse l’autre), questionnant aussi sur l’effet de la traduction « d’une langue dans une autre » – Enough to Push Out the Rest (1989). Ses mots, ses énoncés, ses questionnements du sens, sont fixés sur les murs et font l’objet de publications, ils deviennent sculptures par destination. En 2000, il investit pour une commande les couvercles de 19 bouches d’égouts newyorkais, sur lesquels il grave la formule Indirect line with another& the next.

Propos de l’artiste

« Être matérialiste veut dire qu’on s’implique avant tout dans les matériaux, alors que je m’implique avant tout dans l’art. On pourrait dire que les matériaux sont le sujet, mais que la raison d’être se situe au-delà des matériaux, dans cet ailleurs qu’est l’art. »

Vidéo : Lawrence Weiner

Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Lawrence Weiner

https://www.youtube.com/embed/puEMu8JBu00

← Article précédent: Julian Schnabel Article suivant: Kiki Smith


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site