Patrick Saytour
Né à Nice en 1935. Patrick Saytour fait ses études d’art à Nice. En 1970, il est cofondateur du mouvement Support-Surface. Sa première exposition personnelle a lieu en 1975 à Paris. Il vit et travaille à Aubais (Gard) en France.
Œuvre
En 1968, Patrick Saytour crée ses premières toiles pliées («lorsque je plie le tissu, la pliure est une articulation»), amidonnées, sans châssis. En juillet 1969, avec Dezeuze, Pagès et Viallat, il expose des banderoles en plein air dans le village de Coaraze près de Nice. Cette exposition est considérée comme fondatrice de Support- Surface ; les participants entendent rejeter avant tout la tradition, construire une nouvelle abstraction, remettre en question la société capitaliste: «Il s’agissait non seulement du support seul de la toile ou du châssis, mais aussi de supports divers (culturel, politique, etc.).» Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, il ne se «revendique ni comme sculpteur, ni comme peintre» et utilise toutes sortes de matériaux: bâtons, toiles cirées, molleton, Balatum ou pierres dans ses pièces déconstructrices. En 1990, il réalise une série de sculptures monumentales avec des chaînes de bateau : «Un dessin dans l’espace; l’objet devient aérien» (ensemble des Couronnements). Il opère ensuite un retournement à partir de sa propre histoire et vient aux Renommées, qui «renouent avec le travail de dépliage de la fin des années soixante», aux Gloires (fourrures synthétiques) et aux Javas (cartographies).
Propos de l’artiste
« La répétition à l’identique est un problème d’identification avec le cadavre que l’on traîne, plus l’affolement d’un savoir qui se perd de ne pas savoir se penser en pertes et profits. Le sens commun se joue de nous. De quelqu’un qui redit la même chose, il prétend qu’il déménage. Eh non, il reste sur ses positions. Il n’a nulle part un ailleurs où aller.»
Vidéo : Patrick Saytour
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Patrick Saytour
https://www.youtube.com/embed/dWWjnSwjz5A